Poitiers : sa boutique fermée, la couturière fabrique des masques de protection.

Comme la plupart des commerçants, Jeanie a dû baisser le rideau de sa boutique, joliment intitulée Do what you love – Love what you do à Poitiers, dès le début du confinement. Mais la couturière a joué de malchance. « Avant j’étais un peu plus bas dans la Grand Rue mais j’ai déménagé depuis mars, explique-t-elle. La boutique devait ouvrir le 16 mars ».Mais même si son magasin d’art et d’artisanat est au point mort, la couturière est pourtant bien occupée en ce moment.

« Dès le début du confinement des thérapeutes et des associations m’ont demandé si je pouvais leur fournir des masques gratuitement, poursuit Jeanie. Ensuite avec la reprise d’activité de certaines entreprises, une société de tôlerie m’en a commandé 160 pour ses salariés. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à les vendre ». La gérante ne le cache pas, « ça occupe et ça fait des rentrées d’argent ». Avec sa vieille machine à coudre Crosley héritée de sa grand-mère, elle produit des masques plutôt simples mais surtout conformes aux normes Afnor et lavables à 60 degrés. « C’est simplement du tissu que je commande, de l’intissé, et des élastiques. »
En un mois environ 400 masques ont ainsi été produits. Si au début elle a préféré jouer la carte de la sécurité en se limitant à des séries de dix, il faut croire que son travail a piqué la curiosité de bon nombre de personnes. Résultat, après de nombreuses demandes d’habitants du quartier, Jeanie a ouvert depuis environ une semaine sa petite production aux particuliers.

Par les réseaux sociaux, par téléphone ou par mail, les commandes se multiplient. « J’ai tout ce qu’il faut à part les élastiques que je n’ai pas encore reçus ». Mais si ces masques vendus six euros l’unité permettent de se protéger contre le coronavirus, Jeanie tient cependant à rappeler une chose essentielle à ses yeux. « Ça rajoute une sécurité c’est vrai, mais ca ne remplace en aucun cas les gestes barrières. »
Do what you love – Love what you do, 179 Grand Rue, 86.000 Poitiers. Commandes par téléphone au 09.86.36.22.28, par mail à contact@dwul.fr ou sur la page facebook de la boutique, do what you love- love what you do.